Voyager seule en tant que femme : expériences et conseils

voyager seule femme conseils

Voyager seule quand on est une femme. Phénomène rare il y a quelques années encore, mais qui se démocratise à une belle vitesse ! Depuis que j’ai goûté à l’indépendance du voyage solo pendant mon échange universitaire aux Etats-Unis en 2016, j’ai bien du mal à me passer de ce petit plaisir. Parce que je sais que vous êtes nombreuses à vous poser des questions avant de vous lancer, je vous ai concocté cet article en espérant qu’il vous rassurera dans vos doutes et qu’il vous motivera à devenir vous-même une voyageuse solo 🤗 Prêtes, les girls ?

Au programme :

Ce que voyager seule m’a appris

« Whaou, franchement t’es courageuse de partir toute seule« . C’est ce que certaines personnes me disent quand j’annonce un nouveau départ solo. La vraie preuve de courage pour moi, c’est de s’infliger des vacances avec des personnes qui n’ont pas les mêmes habitudes que nous ! Heures de sommeil décalées, centres d’intérêt opposés, niveaux d’énergie différents… A moins de bien choisir ses compagnons de voyage, partir à plusieurs peut vite devenir un calvaire.

voyageuse solo expérience
Moi et mon meilleur compagnon de route : mon scooter 😉

Voyager seule m’a appris à être indépendante, à ne compter que sur moi-même. Quand tu te retrouves perdue dans le subway newyorkais, que tu te fais avaler ta carte bancaire dès ton arrivée en Indonésie ou que tu tombes malade comme un chien à Bangkok, tu apprends à être débrouillarde. Avec l’expérience, je sais que je suis prête à gérer à peu près n’importe quelle situation pratique sans paniquer, et ça c’est un atout énorme dans la vie de tous les jours.

Mais la meilleure chose que j’ai retirée du voyage en tant que femme seule est sans doute l’ouverture aux autres. Plus jeune, j’étais timide, calme et effacée. Mes premiers voyages solo ont en quelque sorte libéré ma vraie personnalité : curieuse envers l’autre, sociable, toujours avide de nouvelles rencontres. Cette expérience a nourrit ma soif de connaissance sur les langues et cultures étrangères, sur le monde qui m’entoure.

Conseils utiles pour les filles qui voyagent seules

Allez-y progressivement !

Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour son premier voyage toute seule ? Alors certes, c’est ce que j’ai fait en m’envolant pour les Etats-Unis, mais j’avais le contexte de l’échange universitaire qui change quand même pas mal la donne. Si vous n’êtes pas encore sûre que cette expérience est faite pour vous, commencez donc par un petit week-end en France ou dans un pays voisin ! C’est moins risqué et beaucoup moins cher qu’un road trip au Pérou 😅

Suivez les conseils des locaux… et vos intuitions

se faire des amis voyageuse solo
Respecter les coutumes locales en voyageant seule : la base !

À Rome, fais comme les Romains. Voilà un concept que je garde toujours à l’esprit quand je voyage, surtout si je suis toute seule. En clair, il est crucial de s’adapter aux coutumes locales quand on est à l’étranger et cela s’applique évidemment au comportement à adopter en tant que femme seule. Si les locaux vous disent qu’il est mal vu de s’habiller de telle façon ou qu’aucune nana ne se promène à tel endroit non accompagnée, écoutez-les. Et à défaut d’avoir des connaissances locales, écoutez-vous vous-même ! Si vous vous sentez mal à l’aise dans un lieu inconnu, ne prenez pas de risque, mieux vaut revenir sur vos pas.

N’arrivez pas dans le nouvel endroit en pleine nuit

Je crois bien que les seuls moments où j’ai pu paniquer en voyageant seule en tant que femme, c’était lors de mes arrivées dans une nouvelle destination après la tombée de la nuit. Au point où j’ai carrément arrêté de le faire, pour m’éviter de fausses frayeurs. Je me revois encore, toute seule avec mon gros sac-à-dos et perdue dans le quartier indien de Kuala Lumpur après que la chauffeuse de mon taxi m’ait larguée un peu au hasard en m’affirmant que « l’hôtel devait être dans le coin »… Expérience moyennement sympathique. Morale de l’histoire : checkez toujours l’heure d’arrivée de votre vol ou train, car certaines destinations ne sont franchement pas accueillantes la nuit.

Tenez les autres informés de vos déplacements

tips pour femme qui voyage seule
En gros, évitez de vous isoler sur une île déserte sans le dire aux autres 😂

En particulier si vous vous trouvez dans une région peu fréquentées des voyageuses solo. Il est toujours bon de tenir vos proches au courant de vos dernières escapades, ou à défaut, les employés de votre hôtel ou amis rencontrés en voyage. Quelques exemples faciles à appliquer :

  • l’application Polar step permet non seulement de vous créer un beau journal de voyage virtuel, mais aussi de partager tous vos déplacements avec vos proches
  • Uber (ou l’équivalent dans le pays où vous êtes) permet de partager sa position avec quelqu’un en temps réel
  • vous le savez probablement : il est facile de partager sa position en temps réel avec Google maps

Et puis à l’inverse, évitez de communiquer l’adresse de votre logement ou les détails de vos déplacements à des inconnus.

N’exhibez pas votre argent et objets de valeur

De façon générale, quand je voyage seule j’essaye d’éviter de me trimballer des biens de valeur. S’il est question de ceux dont j’ai vraiment besoin (comme mon PC portable ou mes documents d’identité) : je les garde dans un petit sac à dos dont je ne me sépare jamais et je fais une copie de tous mes documents officiels. Dans les pays où la corruption est monnaie courante, je préfère aussi ranger mon cash dans 2 endroits différents au cas où on essaye de m’arnaquer. Et dernier conseil pour la route : j’évite de dire tout haut que j’ai plein de billets ou mon appareil photo à 500 balles dans mon sac…

conseils voyage seule fille

Partez avec une bonne assurance voyage !

Cela peut paraître évident, mais avoir une bonne assurance peut faire toute la différence à l’étranger, surtout si vous voyagez seule ! Je peux vous dire que quand vous finissez à l’hôpital toute seule à l’autre bout du monde, c’est quand même vachement rassurant de se dire qu’au moins, on a les moyens de se faire soigner… Et oui, malheureusement je parle d’expérience 🥲

En termes d’assurance internationale, je vous recommande Chapka, qui a plusieurs offres adaptées aux besoins de chacun, dont l’assurance pour voyages de moins de 3 mois qui couvre énormément de cas de figures, comme les sports considérés comme extrêmes. Leur gros + : la simplicité ! Vous pouvez jeter un œil à tout ça juste ici :

Comment rencontrer du monde quand on est une voyageuse solo ?

J’ai remarqué qu’en général il y avait deux types de femmes qui voyagent seules : celles qui aspirent justement à des moments de solitude et celles qui profitent du fait d’être seules pour rencontrer le plus de monde possible. J’ai beau apprécier ma propre compagnie, de façon générale je dirais que j’entre davantage dans la seconde catégorie. Il m’est déjà arrivé de souffrir de la solitude en voyage – pour en savoir plus, lisez mon article sur la Thaïlande – mais dans la grosse majorité des cas, j’ai presque toujours réussi à me faire des potes en voyageant seule ! D’après mon expérience, voici les moyens les plus efficaces de provoquer ces rencontres :

Dans les auberges de jeunesse

rencontrer du monde en tant que voyageuse solo

Premier conseil qui va sans doute sembler évident à beaucoup d’entre vous : les auberges de jeunesse sont l’endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs et voyageuses solo ! Si vous n’êtes pas trop compliquée en terme de confort, l’auberge devrait être votre hébergement de prédilection en voyage. Non seulement c’est souvent l’option la moins chère, mais c’est aussi le lieu où on trouve en général les personnes les plus avenantes et ouvertes aux rencontres. Si en plus votre auberge propose des évènements ou soirées comme cette auberge où j’avais séjourné à Naples, là c’est vraiment pépite !

Pour trouver votre auberge idéale, le plus simple est d’aller sur le site d’hostelworld.

Pendant des visites guidées gratuites

se faire des amis pendant une visite
crédits : Sandemans New Europe

Une autre façon super efficace de rencontrer du monde si vous êtes une femme qui voyage seule est de suivre une visite guidée gratuite. Pourquoi pas une visite normale ? Tout simplement parce que celles-ci sont en général réservée par des familles ou des petits groupes qui voyagent ensemble. J’ai découvert le concept de « free tours » en 2019 quand j’ai managé des guides pour l’entreprise Sandemans New Europe à Paris et depuis, je suis ces tours à chaque fois que j’en trouve à l’étranger ! Pour précision, on entend par « free tour » non pas une visite complètement gratuite (il faut bien que les guides gagnent leur pain !), mais sur base de pourboire : vous donnez donc ce que vous voulez au guide à la fin du tour. J’ai remarqué qu’il y avait toujours des voyageurs solos dans ces tours. L’occasion parfaite de sympathiser pendant le tour et d’enchaîner sur un verre ou restau après 😉

Pour trouver facilement une visite gratuite, je vous recommande le site GuruWalk qui liste toutes les visites dispos dans plein de villes.

Sur des applis de rencontre

rencontrer d'autres filles qui voyagent seules
2 p’tites nanas rencontrées en voyage (crédits : AYY)

Je sais ce que vous pensez : les applis, c’est réservé à ceux qui cherchent des rencontres amoureuses ! Et bien figurez-vous que pas forcément 😉 Certaines applis comme Bumble friends permettent de faire des rencontres amicales avec des gens qui partagent nos centres d’intérêt et pour l’avoir testé, ça marche plutôt bien. Dans la même veine, il y a énormément de groupes qui existent sur Facebook ou Whatsapp pour rencontrer du monde en tant que voyageuse solo. C’est comme ça, par exemple, que j’ai rencontré des filles très cool après avoir emménagé à Uluwatu, dans le sud de Bali.

En faisant du sport

Si vous arrivez dans un nouvel endroit, un excellent moyen de rencontrer des personnes qui partagent vos passions et centres d’intérêt est d’aller à un cours de sport ! Quoi de mieux que souffrir ensemble pour créer des connexions profondes ? 🥵Sur une note plus sérieuse, certains sports sont particulièrement propices aux rencontres, comme la danse ou encore les sports d’équipe. Et si le sport n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas tester les activités culturelles, artistiques ou même les cours de langue ? Avec un peu d’imagination, on trouve forcément un passe-temps qui nous sort de la solitude en tant que voyageuse solo.

Plus invraisemblable (mais possible !) : en soirée

Si aller aborder des inconnus ne vous intimide pas trop, il reste aussi la possibilité de faire des rencontres directement en soirée ! Oui, cela paraît certes plus difficile avec les paramètres foule et alcool qui entrent en jeu, mais croyez-moi, cela arrive : c’est dans une des plus grosses boîtes de Canggu que j’ai rencontré mon super poto javanais 😁 Le tip si cela vous semble trop éloigné de votre zone de confort : allez en soirée avec d’autres femmes qui voyagent seules rencontrées à votre auberge ou sur les applis ! Au pire des cas, vous passerez juste une bonne soirée entre filles.

Où voyager quand on est une femme seule ?

voyager seule en asie
Le Vietnam : parfait pour les voyageuses solo !

C’est une question qui revient souvent dans les articles dédiés au voyage féminin en solo : quelles sont les meilleures destinations pour une femme qui voyage seule ? Je pourrais vous donner une liste de pays et basta, mais de 1. vous vous doutez bien que je n’ai pas visité tous les pays du monde et de 2. je trouverais ça un peu subjectif.

Il me semble en effet que du moment que vous avez fait vos recherches en amont et que vous prenez les précautions nécessaires sur place, chacune peut se sentir en sécurité et à l’aise dans des endroits très variés. Ne vous lancez pas les yeux fermés vers une destination réputée comme peu accueillante pour les femmes, mais en même temps, ne soyez pas paranos.

voyager seule en italie
Le magnifique village d’Alberobello dans les Pouilles

Si je dois parler d’expérience, j’ai déjà passé de super vacances solo dans des endroits victimes de nombreux préjugés, comme Naples en Italie ou Salvador de Bahia au Brésil. Deux destinations qui m’ont d’ailleurs beaucoup marquée, je vous invite à cliquer sur les liens pour lire les articles 😉 Je me suis également sentie plus tranquille en marchant seule dans les rues de Bangkok la nuit que dans celles de Paris. Comme quoi, tout est une question de perspective.

Quoi qu’il en soit, si je devais vraiment vous partager des destinations complètement adaptées au voyageuses solo que j’ai moi-même testées, je dirais :

  • pour voyager seule en Asie : Bali, Thaïlande, Singapour, Vietnam
  • pour voyager seule en Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis (en évitant certains quartiers de grandes métropoles)
  • pour voyager seule en Europe : Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne…

Et vous, avez-vous déjà voyagé toute seule ? Quels sont vos retours d’expérience ? Curieuse d’entendre vos avis !


Laisser un commentaire