Visite de Sidemen, Bali : le guide complet pour 2024 !

sidemen bali que faire

Brume drapant le volcan Agung. Levé de soleil qui baigne les rizières d’un éclat doré. Rumeurs du village qui commence déjà à s’animer. Pas de doute, ce matin vous vous êtes bien réveillés à Sidemen, Bali. Après tant de mois passés sur l’île, ce n’est que récemment que j’ai découvert ce petit Eden de nature fièrement préservé par ses habitants. Et parce que les coups de cœur sont encore plus beaux partagés, je vous emmène avec moi dans ce guide des meilleures choses à faire à Sidemen, Bali. Ma promesse : un séjour magique dans un Bali encore authentique et isolé. C’est cadeau !

Sidemen, Bali : où c’est & comment on y va ? 

Sidemen, c’est le nom d’un village et d’une sous-région (kecamatan en Indonésien) situés à l’Est de l’île de Bali, en Indonésie. Le village se situe à mi-chemin entre Ubud et Amed, deux destinations qui valent le détour pendant votre séjour à Bali – pour vous en convaincre, allez voir mon article sur Amed ! Sidemen se situe également à 30-40 min de la ville balnéaire Candi Dasa, au Sud-Est de ce dernier. On peut donc parler d’emplacement assez stratégique, puisque Sidemen reste simple à caser dans un itinéraire à Bali !

Si vous vous demandez comment aller à Sidemen, comme d’ordinaire à Bali un choix s’impose : vous armer de courage et chevaucher votre plus beau scooter ou privilégier le confort en prenant une voiture avec chauffeur ! D’expérience, je peux vous dire que les routes pour rejoindre Sidemen depuis Ubud ou Amed sont relativement bonnes pour le scooter (et au passage, juste sublimes 🤩) mais si vous avez le moindre doute sur votre capacité à apprivoiser le 2 roues, mieux vaut payer un peu plus pour une voiture ! Vous pouvez d’ailleurs réserver votre voiture privée avec chauffeur dès maintenant juste ici :

Que faire à Sidemen, Bali ?

Avant d’entamer le guide, je vous ai concocté cette petite carte des meilleures activités à faire à Sidemen et ses alentours. Vous y retrouverez également tous les logements et restaurants cités plus bas !

carte activités sidemen bali

1. Se perdre dans la beauté des rizières 

Qu’on se le dise tout de suite : les rizières de Sidemen sont clairement les stars du show. Et pour cause, partout où se pose le regard dans la région de Sidemen, c’est un océan vert qui s’étend à l’infini… Oubliez les rizières de Tegalalang bondées d’instagrameurs, ici on fait place au silence, aux 2 agriculteurs qui nous font de grands sourires à notre arrivée et aux enfants qui jouent dans les subak, ces petits canaux d’eau qui irriguent les cultures. Il existe des petits trails avec guide dans les rizières : pour ça, renseignez-vous directement auprès de votre hôtel. Pour ma part, c’était réveil à 5:30 et 5 min de scooter pour aller voir le soleil se lever sur la vallée…✨

L’élément WOW des rizières de Sidemen, c’est évidemment la silhouette du mont Agung qui se détache au fond du tableau. Qui dit volcan dit terres hyper fertiles : en plus des plantations de riz, vous croiserez donc aussi sur votre chemin des cultures de piment, de légumes locaux ou encore de cacahuètes (d’ailleurs, vous saviez que ça ressemblait à ça ?).

Le saviez-vous ?

Les rizières, à Sidemen comme partout ailleurs, jouent un rôle primordial dans le quotidien des Balinais. Non seulement elles leur apportent l’ingrédient principal de leur cuisine depuis plus de 1000 ans, mais elles sont même considérées comme sacrées ! Elles sont d’ailleurs protégées par la déesse Sri, pour qui on dresse de petits autels que vous pouvez apercevoir dans toutes les rizières.
promenade dans les rizières sidemen bali
Crédits : Ayo Jalan Jalan

2. Partir à la chasse de la plus belle cascade 

cascade gembleng
La cascade de Gembleng et ses bassins naturels (crédits : Ayo Jalan Jalan, @luleargazkiak)

Une autre activité nature qui en met plein la vue et une des meilleures choses à faire à Sidemen est la visite de cascades.

La première fois que je suis venue à Sidemen, c’était sans même le savoir…! Je m’explique : je ne savais pas du tout dans quelle région je me trouvais, car je m’étais déplacée pour un seul spot particulier. On parle de la cascade de Gembleng. Ce qu’on ne voit pas sur la photo, c’est qu’il n’y a pas qu’une piscine naturelle avec vue sur la jungle, mais bien plusieurs situées sur différents niveaux ! La cascade en elle-même est loin d’être la plus impressionnante de l’île, mais le lieu reste tout à fait unique et vaut absolument le détour.

L’entrée de la cascade se fait sur donation, il me semble qu’on avait donné environ 20 000 roupies / personne (un peu plus qu’1€). L’endroit se situe juste à la sortie du village et il est simple d’accès (voir l’emplacement exact sur Google Maps ici).

En dehors de Gembleng, les alentours de Sidemen regorgent de cascades sublimes, comme celle de Tukad Cepung (voir l’emplacement ici), vision magique cachée au milieu des roches, ou encore la cascade de Jagasatru (emplacement), incroyable par sa taille et la présence d’une énorme statue dorée ! Ces deux cascades sont un peu plus excentrées par rapport au centre de Sidemen, mais les paysages en chemin sont absolument magnifiques. Je recommande en particulier Tukad Cepung qui fait maintenant partie de mes préférées à Bali ! J’y suis allée vers 8h30 et j’étais la seule sur place… Moment magique 🤩

3. Dévaler la rivière Telaga Waja en rafting 

rafting à sidemen bali
P’tite photo au bord de la rivière, parce que sortir le téléphone sur le bateau c’était mission suicide 🙃 (crédits : Ayo Jalan Jalan)

Envie que ça bouge un peu plus ? Ok, il fallait le dire tout de suite 😉 Direction la rivière de Tegala Waja qui longe Sidemen pour une session de rafting ! J’ai fait cette activité sans trop savoir à quoi m’attendre et honnêtement, on s’est régalés. Les guides sont super drôles, on se sent tout à fait safe et malgré le fait que ça secoue dans tous les sens (sinon c’est pas drôle !), on profite d’une promenade incroyable dans la jungle, entre petites cascades et vues sur les rizières et villages. En résumé : sans aucun doute une des meilleures choses à faire à Sidemen.

De mémoire, l’activité avait duré environ 2h30, avec un bon déj’ bien mérité à la fin. Il existe plusieurs boîtes de rafting, mais j’étais passée par celle-ci qui s’est avérée très pro :

4. S’improviser joaillier

J’insère ici cette petite vidéo trouvée sur Instagram car, en toute transparence, je n’ai pas testé cette activité. Eh bien oui, j’essaye au maximum de recommander des choses que j’ai testées moi-même dans ce blog, mais j’ai aussi à cœur de vous proposer des guides les plus complets possible 🙂 Quoi qu’il en soit, fabriquer ses propres bijoux en argent est une activité assez populaire à Sidemen, Bali. Il faut dire que l’idée est originale, ça vous fait un super souvenir à ramener à la maison ET c’est une façon de rendre hommage aux artisans de la région bourrés de talent. Si vous êtes tentés et que vous voulez mettre la main à la pâte, un des ateliers les plus réputés est celui d’Agung Silver, situé juste à côté du fameux pont jaune qui vaut aussi le détour. La session ne coûte que 300 000 roupies pour 2h (un peu moins de 20€) ! Plus de renseignements sur son compte Instagram.

Envie de voyager serein à Bali ? Mon conseil : partez avec une bonne assurance internationale ! Je vous recommande Chapka, qui a plusieurs offres adaptées aux besoins de chacun, dont l’assurance pour voyages de moins de 3 mois . Leur gros + : la simplicité ! Vous pouvez jeter un œil à tout ça juste ici :

5. Plonger dans la vie locale

marché de sidemen bali
Crédits : @thomas_diethart

Malgré les touristes que vous allez croiser dans les rues principales de Sidemen (d’ailleurs, ça parle Français partout ! Il faut croire que les touristes de chez nous ont bon goût 😎), cette région de Bali reste encore très tranquille et c’est bien pour ça que je l’adore. Si vous vous intéressez à la culture balinaise, c’est donc l’occasion par-faite de vous immerger dans le quotidien des habitants. La meilleure façon de le faire selon moi ? Se lever en même temps que le soleil vers 6h et aller faire un tour au marché de Sidemen. Street food, fruits et légumes en tous genres (testez les salak ou « fruit du serpent » en Français !), fleurs pour les offrandes… J’ai adoré me baigner dans cette ambiance qui m’a ramené aux marchés javanais de mon enfance – ma mère étant javanaise, j’ai passé tous mes étés là-bas. Les seuls étrangers qu’on a croisés étaient accompagnés d’un guide et visiblement en plein préparatifs pour leur cours de cuisine.

D’ailleurs pendant qu’on y est, suivre un cours de cuisine est un autre super façon de découvrir la culture balinaise pendant votre séjour à Sidemen !

Une dernière activité à faire à Sidemen pour se rapprocher des locaux : visiter une fabrique de tissage artisanale. De quoi voir de vos propres yeux comment sont faits traditionnellement les magnifiques sarongs que portent tous les Balinais. Les fabriques sont assez faciles à trouver sur les rues principales de Sidemen – d’ailleurs, même la propriétaire de notre guesthouse avait un métier à tisser chez elle !

Que faire autour de Sidemen ? 

Sidemen, vous l’aurez compris, ce n’est pas très grand. J’estime d’ailleurs que 2 à 3 jours suffisent sur place. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il y a un bon paquet de spots hyper sympas à faire autour de cette région ! Donc si vous vous demandez sur quoi enchaîner et que faire autour de Sidemen, voici ma sélection des meilleures activités :

1. Grimper au sommet d’un volcan 

volcan agung depuis sidemen bali
Agung qui pointe le bout de son nez depuis Sidemen (crédits : Ayo Jalan Jalan)

Fans de randos, photographes, fous de nature… Croyez-moi, on a tous une bonne raison de vouloir faire une ascension de volcan pendant un séjour à Sidemen, Bali ! Je l’ai déjà mentionné dans mon article sur Amed : l’ascension du volcan Agung, plus haut sommet de Bali et lieu le plus sacré de l’île, est une des meilleures choses que j’ai faites ici. Alors si vous êtes sportifs, ne vous contentez pas d’admirer Agung depuis Sidemen… grimpez à son sommet ! 💪 Sachez quand même qu’il vous faudra un guide – je vous ai inséré un lien juste en dessous. Et si Agung vous fait un peu flipper du haut de ses 3000 m d’altitude, pourquoi ne pas tenter le Mont Batur, accessible à tous les niveaux ? Plus bondé, c’est certain, mais le levé de soleil depuis le sommet est vraiment spectaculaire !

2. Explorer le plus grand temple de Bali

temple besakih proche sidemen
Crédits : @made_mnk

Envie d’en savoir plus sur la culture balinaise et ses rituels hindouistes aussi fascinants que complexes ? Une autre super activité à faire depuis Sidemen se situe au pied du volcan Agung : le temple Pura Besakih ou « temple mère », plus important sanctuaire hindouiste de l’île. Au programme : la visite d’un complexe entier de temples (il y en a pas moins que 86 !!), la rencontre avec les Balinais venus se recueillir en tenue de cérémonie, le tout dans un cadre naturel de dingue. Le billet ne coûte que 4 000 roupies et vous devrez bien sûr vous vêtir d’un sarong pour entrer – il y a un service de location à l’entrée !

3. S’émerveiller devant un palais flottant

taman ujung proche sidemen
Crédits : @lesaventureux

Taman Ujung est un endroit comme vous n’en verrez nulle part ailleurs – donc rien d’étonnant à ce que je le cite parmi les meilleures choses à faire depuis Sidemen ! Je vous pose le décor : un ancien palais royal à l’architecture balino-européenne, un palais qui flotte sur de somptueux bassins, une vue sur la mer et les rizières… On peut dire que ça envoit du lourd. L’entrée coûte 75 000 roupies, c’est plus cher que Besakih mais le lieu est aussi plus adapté aux visites « touristes » car vous ne dérangerez aucun local en pleine cérémonie religieuse… Si vous voulez plus de détails sur ce lieu je vous laisse jeter un œil à ce blog !

4. Se prélasser sur une plage vierge

virgin beach proche sidemen bali
Crédits: Ayo Jalan Jalan, @luleargazkiak

Il arrive que les touristes qui viennent à Bali soient un peu déçus des plages de l’île, qui ne correspondent pas toujours à l’idée de la plage tropicale paradisiaque de l’imaginaire commun = des larges bandes de sable blanc à perte de vue… À ça, je dirais que 1) les plages de sable noir ont aussi un charme dingue 2) il existe une grosse variété de plages en tous genres à Bali 3) les gars, avez-vous vu Virgin Beach ? C’est clairement l’endroit à visiter près de Sidemen pour profiter d’un cadre à tomber par terre… Falaises couvertes de jungle, énorme plage de sable blanc et surtout très peu de touristes ! Oui, la plage porte bien son nom. Alors, convaincus ?

5. Faire un bond dans le passé dans un village ancestral

tenganan village près de sidemen
Crédits : @kadekarini

Le dernier endroit que je vous recommande de visiter près de Sidemen est le village de Tenganan. Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi ce titre. La première fois que je suis tombée sur ce village, c’était totalement par hasard car je m’étais perdue en chemin et j’ai eu l’impression très troublante d’être entrée dans une bulle perdue dans le passé… Tenganan est ni plus ni moins que le plus ancien village de Bali. Très peu connu des touristes, c’est un des seuls endroits qui a résisté à l’influence hindo-javanaise et c’est assez fou de voir ses rues pavées, ses maisons à l’architecture différente du reste de l’île, ses habitants en tenue traditionnelle et son artisanat ancestral… Un must see si vous voulez connaître « le vrai Bali » près de Sidemen !

Où dormir à Sidemen, Bali ?

Sidemen, Bali a beau être un village, vous n’êtes pas moins gâtés en terme de logement sur place ! Il y en a pour tous les goûts et budgets, du plus extravagant au plus simple – mais pas moins charmant pour autant 😉 Si vous voulez vraiment mettre le paquet, cap sur les plus beaux resorts de la région (et probablement même du pays !) comme le légendaire Wapa di Ume ou encore le Samanvaya.

hotel sidemen bali
Wapa di Ume – oui, cet endroit existe réellement… (@digitaltravelcouple)

Dormir dans une villa en bambou à Sidemen est par ailleurs une expérience très populaire et je comprends pourquoi : quoi de mieux qu’un logement qui se fond totalement dans cette nature à tomber par terre ? On peut ici citer la fameuse Oniria (un peu éloignée de Sidemen), les différentes Veluvana ou encore les 3 haut perchées de LaPuta. Oui, les prix grimpent très vite sur ces types de logement, mais il faut bien admettre que c’est plus qu’une nuit d’hôtel qui vous attend, c’est une expérience tout à fait unique que vous ne vivrez qu’une fois dans votre vie… L’idéal pour une lune de miel, peut-être ?

Pas de panique si vous avez des standards beaucoup plus simples comme moi et que vous ne voulez pas exploser le budget : il existe évidemment de nombreuses alternatives beaucoup moins chères, des guest houses comme Sri Sedana (où j’avais logé à 11€/nuit !) aux hôtels à Sidemen, Bali comme le Giri Carik à 25€/nuit.

Où manger à Sidemen ?

restaurant sidemen bali
Crédits : @ruimte_reis

Et si toutes ces activités vous ont creusé la panse, pas de panique… Sidemen regorge d’endroits magnifiques pour juste casser la croûte ou vous faire plaisir autour d’un repas super quali ! Parmi les meilleurs :

J’espère que cet article sur « que faire à Sidemen, Bali » vous aura plu ! Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me partager vos retours en commentaire !

NDLR : cet article contient des liens trackés vers des sites partenaires. Si vous achetez ces activités, je reçois une commission sur la vente. C’est un moyen de me procurer un (tout petit) revenu grâce à mon blog !

Hey ! Si ce contenu vous a plu, jetez un p’tit coup d’œil à ces articles :
Vivre à Bali : mon expérience et mes meilleurs conseils
Que faire à Amed, Bali : les incontournables
Que faire à Nusa Penida, Bali