Que faire à Amed, Bali : les incontournables pour 2022

que faire à amed bali
Crédits : Ayo Jalan Jalan

Si vous êtes ici, c’est que Amed, sur la côte Est de Bali, vous fait de l’œil. Et il y a de quoi ! Bien que moins convoitée que certaines villes hyper populaires, il règne ici une sérénité et une douceur de vivre que vous aurez du mal à trouver dans le Sud. Mais alors : que faire à Amed, Bali ? Laissez-moi vous guider vers les meilleures activités à faire sur place et aux alentours !

SOMMAIRE

Visiter Amed, Bali : où c’est & comment on y va ?

Que faire à Amed, Bali ?

Que faire autour d’Amed ?

Où dormir à Amed ?

Visiter Amed, Bali : où c’est & comment on y va ?

Amed, c’est cette bande de 14 km qui longe la mer sur la côte Est de Bali, en Indonésie. C’est en fait la réunion de 7 petits villages de pêcheurs, Amed étant le plus gros. L’Est de Bali est une région qui m’est assez chère, puisque j’y ai vécu plusieurs mois à l’occasion de mon programme de volontariat. Si vous voulez mon avis sur Amed, Bali, je suis donc un peu biaisée, mais croyez-moi : ce coin vaut vraiment le détour ! Plus paisible et plus authentique que le Sud, Amed a aussi un cadre naturel de dingue, entre de superbes fonds marins, des collines alentour couvertes de rizières en terrasse et bien sûr, le volcan Agung en toile de fond. Un p’tit paradis terrestre, quoi.

levé de soleil amed bali
Crédits : mon talentueux ami @rmwamn sur Instagram

Comment aller à Amed depuis le Sud de l’île et l’aéroport de Denpasar : il n’y a pas de transports publics à Bali. Vous aurez donc le choix entre :

Trouver une voiture avec chauffeur, ce qui est très commun ici. Adressez-vous directement à votre hôtel. Comme partout en Indonésie, les prix se marchandent. Au départ d’Ubud, vous devriez en avoir pour 450k-500k roupies pour un aller (une 30aine d’euros).

Louer un scooter. C’est mon option préférée car j’aime la liberté qui va avec et en plus, les vues depuis la route en arrivant du sud sont juste magnifiques ! Je reviens sur le détails du scooter un peu plus bas 😉

Depuis Ubud, vous en aurez pour environ 2h30 de route jusqu’à Amed. Un peu moins en scooter.

BON A SAVOIR : si vous prévoyez uniquement une journée de snorkeling à Amed depuis un des principaux spots touristiques de Bali, il est possible de réserver une expédition avec guide et prise en charge à votre hôtel !
Voir l’expédition

Que faire à Amed, Bali ?

Mais alors : que faire à Amed ? Voici les activités les plus cools qui vous attendent sur place :

1. Faire du snorkeling à Amed

Crédits : @mc_rh_ sur Instagram

Enfilez vos palmes et votre tuba, c’est parti pour une session snorkeling ! Si vous songez aller à Amed, c’est que vous êtes probablement déjà au jus : c’est l’endroit rêvé pour pratiquer cette activité. Ce qui est génial avec le snorkeling, c’est que non seulement ce n’est pas cher (vous pouvez venir avec votre propre équipement ou le louer pour une modique somme sur place), mais en plus c’est accessible à tous ceux qui sont un minimum à l’aise dans l’eau. Rien qu’avec un tuba, vous pourrez déjà voir des spectacles de malade sous l’eau : tortues, étoiles de mer immenses, poissons de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… et j’en passe ! Les spots de snorkeling les plus connus sont Pantai Jemeluk et Japanese shipwreck (épave d’un bateau de l’armée japonaise).

2. Faire de la plongée à Amed

plongée amed bali
Crédits : @mellysamantha sur Instagram

Si vous avez le budget et que vous voulez vraiment en prendre plein les mirettes, il y aussi évidemment l’option plongée à Amed. La p’tite anecdote, c’est qu’il y a pas mal de clubs français de plongée ici, 2 des plus connus étant Abyss Dive Center ou Dive Concepts. L’occasion parfaite, donc, de passer son baptême de plongée avec un moniteur français à un prix imbattable (comparé à chez nous, je veux dire). D’ailleurs, avec une eau aussi chaude et calme, c’est sans doute l’endroit parfait pour se tester à ce sport. Là encore, la baie de Jemeluk et l’épave japonaise sont les endroits les plus prisés.

3. Se la couler douce sur la plage d’Amed

plage amed bali
Crédits : @rmwamn sur Instagram

Avec leur sable noir qui provient des roches volcaniques du Mont Agung, les plages du Nord-Est de Bali ont un charme très particulier que j’adore. On est loin du sable blond dont rêvent tous les touristes en pensant à Bali, mais c’est justement cette singularité qui me plaît. Plus paisible que les plages célèbres de Bali, la plage d’Amed représente aussi pour moi l’âme-même du village car tout s’y passe : le matin, on y croise les pêcheurs rentrer avec leur prise du jour, pendant la journée, les enfants locaux en train de jouer se mêlent aux touristes armés de palmes et tuba… et le soir, devant un coucher de soleil souvent spectaculaire, la plage est parsemée de groupes qui chillent, regroupés autour d’un barbecue ou de quelques verres 🤩 Tiens, de quoi faire une parfaite transition sur la suite :

4. Boire des coups devant le coucher de soleil

S’il y a bien un moment de la journée à ne pas rater à Amed, c’est le coucher de soleil. Depuis la plage, voir le soleil disparaître lentement derrière le volcan est un spectacle ma-gi-que. Vous pouvez l’observer depuis de nombreux bars qui ont une terrasse donnant sur la plage, mais le meilleur spot est sans conteste le Sunset Point, avec sa vue en contreplongée sur la plage et le volcan !

coucher de soleil à amed bali
Crédits : @sunsetpointamedbali sur Instagram

Sachez aussi que de façon générale, la rue principale d’Amed est remplie de bars très sympas où on trouve un joyeux mélange de touristes et de locaux ! Si vous aimez les ambiances posées et la musique live, je vous recommande le Pacha Bar (et faites coucou de ma part à Andy, le patron 😉).

5. Explorer les environs en scooter

On revient à l’une de mes activités préférées à faire à Bali : le scoooot ! Comme on le disait au début, les alentours d’Amed sont à couper le souffle, et rien de tel qu’une bonne petite ballade en scooter pour explorer les bords de mer et les collines avec leurs rizières en terrasse escarpées…

rizières collines amed bali
Crédits : @rmwamn sur Instagram

Comme dans tous les spots touristiques de l’île, il est très facile de trouver un endroit qui loue des scooters. Pour une location à la journée vous devriez en avoir pour environ 50k roupies (un peu plus de 3€). Evidemment, les prix se marchandent et pour une plus longue durée de location, le tarif est régressif.

Attention quand même, les amis : je ne recommande pas du tout cette activité à quelqu’un qui n’a jamais conduit de scooter en Asie du Sud ! Si je suis à l’aise sur la route en Indonésie, c’est parce que j’ai appris à conduire avec ma famille sur place et aussi parce que j’ai conduit pendant 6 mois à Bangkok (et quand t’as survécu à ça, t’es rôdé ma poule). Mais aussi facile que ça en a l’air, conduire un scooter pour la première fois dans un pays dont on ne connait pas les règles de la route – officielles et officieuses – est de la folie qui peut bien vous mener tout droit à l’hôpital. C’est sans parler des étrangers qui se prennent pour des intouchables et qui roulent sans casque et torse nu… Pas besoin d’en dire plus, vous savez ce que je pense d’eux 😤

Que faire autour d’Amed ?

Parce qu’Amed est une ville assez petite, l’idéal est de profiter de votre séjour ici pour faire des excursions dans les environs ! Comme on l’a dit avant, il vous suffit de trouver un chauffeur sur Amed ou bien de louer un scooter. En tout cas, les alentours d’Amed sont magnifiques – voire mystiques, entre volcan sacré et temples au dessus des nuages… Voici donc les meilleures activités à faire depuis Amed, Bali :

1. Tirta Gangga, le palais des eaux

crédits : Ayo Jalan Jalan

C’est l’excursion à faire si vous êtes fans de photo (ou si vous voulez vous la péter sur Instagram 🤪) ! Le palais de Tirta Gangga, en plus d’être exceptionnellement photogénique, a une histoire incroyable. Construit en 1947 par le dernier raja de Karangasem pour en faire jouir sa famille, le palais fut presque totalement détruit par l’éruption du mont Agung de 1963. Ce que vous voyez aujourd’hui ne sont donc que les restes d’un palais aquatique qui devait jadis être encore plus spectaculaire ! Pour l’anecdote, « tirta Gangga » signifie « eau bénite du Gange », ce qui fait bien sûr référence à la rivière du Gange en Inde, considérée sacrée par les hindouistes.

Depuis Amed : une 30aine de minutes en voiture, un peu moins en scooter

L’entrée coûte 40 000 roupies (environ 2,50€)

BON A SAVOIR : si vous décidez de faire plusieurs activités en une journée et que vous préférez le confort d’une voiture avec chauffeur, vous pouvez réserver votre expédition avec pickup à l’hôtel ! Voir l’expédition

2. Le volcan Agung, la « montagne sacrée »

ascension mont agung bali
Crédits : Ayo Jalan Jalan

C’est de loin de mon excursion préférée à faire depuis Amed, et si vous êtes fous de nature et assez sportifs, ce sera aussi la vôtre ! Agung, c’est ce sublime volcan actif que voyez depuis Amed, et dont l’ascension est un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Si l’expérience vous tente, vous devrez obligatoirement réserver un guide, car la marche est assez difficile et le sentier mal tracé. Je précise que malgré ma bonne condition physique et mon habitude de la marche, il m’a fallu pas mal de mental pour me convaincre que j’allais arriver jusqu’en haut ! Si vous ne vous estimez pas sportif, je vous conseille plutôt le mont Batur, beaucoup plus accessible. Pour les autres : vous allez vous régaler !

temple besakih bali
Crédits : @pura_agung_besakih sur Instagram

Au-delà de l’aspect randonnée, le volcan a aussi un énorme intérêt culturel. Agung est en effet depuis toujours considéré par les Balinais comme un mont sacré. Il serait un descendant du Mont Meru, demeure des dieux et axe du monde. Le temple Pura Besakih (« temple mère »), principal centre spirituel des locaux, se trouve à ses pieds. C’est un complexe hyper impressionnant et LE lieu à visiter si vous voulez en apprendre plus sur la spiritualité balinaise, qui est unique au monde !

Depuis Amed :

Pour aller au temple Besakih, 1h30 en voiture, un peu moins en scooter

Pour aller au point de départ de l’ascension Pura Pasar Agung, 1h15 en voiture, un peu moins en scooter

3. Le temple de Pura Lempuyang Luhur et sa vision magique

temple lempuyang bali
Crédits : Ayo Jalan Jalan

Niveau esthétique ce lieu en envoie ! Il n’en faut certainement pas plus pour vous convaincre que le temple Pura Lempuyang, situé sur le mont du même nom, est vraiment un endroit à visiter depuis Amed ! Considéré comme un des lieux de culte les plus sacrés de l’île, le temple est un lieu de pèlerinage pour les Balinais. Jouez le jeu et grimpez jusqu’au pic, où se trouve le dernier des trois niveaux du temple ! Attention, se plaindre pendant la montée enlèverait l’aspect spirituel des lieux : je vous mets au défi de ne pas le faire, en altitude dans une jungle humide et vêtu de votre beau sarong (tenue obligatoire pour tous les lieux religieux) – bon courage 😅

Depuis Amed : une 30aine de minutes en voiture, un peu moins en scooter

4. Tulambem, incontournable pour la plongée

Tulambem, c’est la voisine un peu moins connue d’Amed. Situé juste au nord d’Amed sur la route qui longe la côte, Tulambem a quand même sa petite réputation auprès des plongeurs, puisque c’est là que se trouve la fameuse épave de l’USAT Liberty, cargo américain de la 2ème guerre mondiale. L’épave n’est pas très loin du rivage et accessible pour tous les niveaux de plongeurs – je n’ai jamais fait l’expérience, mais si vous voulez vous tester à la plongée c’est donc l’activité à faire depuis Amed !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous ai déniché cette vidéo très très cool :

Depuis Amed : une 20aine de minutes en voiture, un peu moins en scooter

5. Virgin Beach, petit bijou caché

Cette plage n’est pas tout à côté d’Amed… mais elle se trouve sur la route si vous venez du Sud de l’île ou si vous y retournez. Une petite mention n’est donc pas de trop ! Virgin Beach, c’est un peu l’incarnation de vos rêves les plus fous : une longue bande de sable blanc, une eau turquoise super limpide et en arrière-plan, une falaise luxuriante qui se jette dans la mer. Le pompon sur la Garonne, c’est que ce lieu idyllique n’est pas super connu des touristes et donc l’ambiance est plutôt intimiste !

virgin beach bali
Crédits : digitaltravelcouple

Depuis Amed : comptez 1h en voiture, un peu moins en scooter

Où dormir à Amed ?

Vous trouverez bien sûr des hôtels à Amed, Bali. Au bord de la plage ou sur les hauteurs, il y a un assez gros choix d’hôtels vraiment très canons ! Mon p’tit conseil : si vous voulez profiter de la vie du village et rejoindre ses petits commerces à pied, je recommanderais de rester au bord de la route qui longe la mer.

Pour un peu plus d’indépendance, pour pouvez aussi opter pour une guest house à Amed, Bali. Il y en a énormément qui longent la plage et même avec un tout petit budget, vous pouvez vous trouver une jolie chambre ou full dépendance avec vue sur mer !

hotel amed bali
Crédits : Ayo Jalan Jalan

Ci-dessus : la vue depuis le lit dans ma super chambre chez Putu, pour seulement 20€/nuit 🤩

C’est tout pour ce petit guide sur « que faire à Amed, Bali » ! J’espère que tout ça vous aura donné l’eau à la bouche. N’hésitez pas à m’écrire un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou simplement pour me donner votre avis sur Amed, Bali si vous y êtes déjà allé ! Moi, je vous dis à très vite pour d’autres aventures 👋


2 réflexions sur “Que faire à Amed, Bali : les incontournables pour 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s