Que voir dans le Marais à Paris ? Le guide ultime (2023)

Les photos sont ma propriété. Toute utilisation et/ou duplication non autorisée de ce matériel sans ma permission expresse et écrite est strictement interdite.

que voir dans le marais à paris

Quartier historique, quartier juif, quartier gay, quartier bobo… donnez-lui l’étiquette que vous voudrez, après tout le Marais, c’est un peu notre quartier à tous! C’est peu de le dire dans mon cas, puisque j’y habite depuis 5 ans déjà. Vous l’aurez compris, cet endroit a donc une petite place spéciale dans mon cœur.

Mais alors, vous demandez-vous, qu’est-ce qui rend ce quartier si mythique et surtout, que voir dans le Marais ? Laissez-moi vous guider dans ce petit tour… Et promis, vous ressortirez de cette visite aussi enthousiasmés que moi 😉

Sommaire

Les lieux à ne pas manquer
– Des airs de royauté à la Place des Vosges
– L’emblématique rue des Rosiers
– Le discret jardin des rosiers Joseph Migneret
– Les secrets de l’Eglise Saint Paul
– Les plus vielles maisons de Paris
– L’intriguant hôtel de Sens
– Les airs de village de la rue des Barres
– La place du marché Sainte-Catherine
Où dormir dans le Marais?

I. Les lieux à ne pas manquer

Le Marais est plein à craquer de lieux d’intérêt: chaque rue possède son histoire passionnante, chaque belle façade cache un hôtel particulier, chaque porte ouverte est une invitation à découvrir un univers singulier… Impossible de vous en faire une visite complète ici. Toutefois, pour être certain.e de ne pas manquer les incontournables du Marais, lisez ce qui suit!

Des airs de royauté à la Place des Vosges

place des vosges marais

Peut-on parler du Marais sans évoquer la Place des Vosges? La fameuse place carrée est un incontournable de la capitale. Plus ancienne place de Paris (sa construction débute au début du 17e siècle sous Louis XIII), elle accueille aujourd’hui sous ses arcades galeries d’art et cafés. Ambiance ultra bobo garantie, of course, mais pas besoin de vous payer un capuccino à 6€ pour profiter de la beauté saisissante des lieux.

Le conseil d’Isa: fans de littérature, rendez-vous au numéro 6 de la Place pour aller visiter la Maison de Victor Hugo !

L’emblématique rue des Rosiers

La rue des Rosiers est la rue juive de Paris par excellence et c’est un autre incontournable du Marais. Si vous vous demandez quelle rue visiter dans le Marais, ne cherchez pas plus loin! Les effluves de cuisine traditionnelle juive, le langage et les tenues des locaux vous transporteraient presque au Moyen-Orient. Mais détrompez-vous, ce n’est pas le Mur des Lamentations qui surgit à certains endroits de cette si pittoresque rue: il s’agit en fait des remparts de Philippe Auguste, le long desquels la rue a été bâtie il y a 800 ans!

Cette rue est un passage obligé pour les amateurs de street food, puisqu’on y trouve les meilleurs fallafels de Paris (voire du monde à en croire certains bloggeurs, mais je ne m’aventurerai pas jusque là) ! D’habitude, les commerces et restaus sont bondés, donc préparez-vous à faire la queue… Mais soyons francs – ça vaut le coup !

Le discret jardin des rosiers Joseph Migneret

Tant que vous êtes dans la rue des Rosiers, pourquoi ne pas faire un arrêt dans ce petit écrin de verdure, si bien protégé du reste de la ville? C’est le spot parfait si vous cherchez un lieu plus insolite dans le quartier du Marais. Me croirez-vous si je vous dit que j’ai mis un an à découvrir ce lieu, alors que je vis à 5 min de là (oui, j’ai un peu honte)? Le jardin des rosiers Joseph Migneret est un vrai havre de paix, auquel on accède depuis un petit portail au n°10 de la rue des Rosiers. Le coin idéal pour déguster ses falafels encore tout chauds, peut-être 😉 ?

Le conseil d’Isa:

Allez prendre un café dans la libraire de la Mouette Rieuse, au 17 bis rue pavée. De là, vous aurez une superbe vue sur le jardin.

Les secrets de l’Eglise Saint Paul

Si vous vous demandez que voir dans le Marais en temps de pluie, direction l’Eglise Saint Paul Saint Louis, petit bijou de la rue de Rivoli. Il n’y a vraiment pas d’excuse pour ne pas aller admirer le plus beau monument religieux du Marais! Saviez-vous que la fille de Victor Hugo (qui résidait d’ailleurs à la Place des Vosges) s’est mariée là? Voici toutefois mon anecdote préférée: si vous faites bien attention, vous verrez un graffiti sur l’un des piliers à l’intérieur de l’église qui dit « République française ou la mort ». Il s’agirait d’un message, indélébile, qui a été écrit pendant la semaine sanglante sous la Commune de Paris en 1871 ! Le plus vieux graffiti de Paris, peut-être ??

Le conseil d’Isa:

Les églises, on y entre toujours par la porte principale, non? Eh bien, ne faisons pas comme tout le monde! Rendez-vous dans le petit passage Saint Paul (à l’angle de la rue Saint-Paul) où le temps semble s’être arrêté… Un cul-de-sac, me dites-vous? Poussez donc la porte au bout du chemin.

Les plus vielles maisons de Paris

lieu insolite dans le marais paris

Il n’y a pas de consensus sur le sujet, mais selon plusieurs sources, les plus vielles maisons de Paris se situent aux n° 11 et 13 de la rue François Miron. Ces impressionnantes maisons à colombage, un tantinet inclinées, sont en effet des vestiges du Moyen-Âge – cas très rare à Paris !

Le conseil d’Isa:

Si la curiosité vous pousse plus loin, rendez-vous à l’autre lieu qui prétend au titre de « plus vielle maison de Paris ». Il s’agit de la maison de Nicolas Flamel (fans de Harry Potter, ça vous parle?) au 49 Rue de Montmorency, à 15 min à pied.

L’intriguant Hôtel de Sens

hôtel de sens dans le marais

Mais quel est ce manoir qui se dresse en bordure de la Seine? Pour ceux qui donnent leur langue au chat, il s’agit de l’hôtel de Sens. Actuellement une bibliothèque municipale, le monument qui allie les styles médiéval et renaissance était à l’origine un hôtel particulier construit pour l’archevêque de Sens. Son architecture imposante est à couper le souffle.

Curiosité à ne pas louper: mettez vous juste devant la grille principale et levez la tête. Vous verrez un boulet resté coincé dans le mur, relique de la Révolution de Juillet de 1830! Une autre anecdote insolite dans le Marais!

façade de l'hôtel de sens visite marais

Le conseil d’Isa:

Si vous voulez rallonger votre balade dans le Marais, allez faire un tour sur les bords de Seine du côté du Pont Marie, à quelques mètres de là. Les quais y sont magnifiques, surtout en fin d’après-midi! Quand le soleil est au rendez-vous, beaucoup de locaux se retrouvent ici pour l’apéro et malgré la foule, l’ambiance est vraiment très cool !

Les airs de village de la rue des Barres

rue à visiter dans le marais paris

La rue des Barres est l’une de mes rues préférées à Paris et c’est un autre rue à visiter dans le Marais. En temps normal, elle est assez animée, ce qui contribue à son charme… Mais avec ses beaux pavés, ses promeneurs du dimanche, ses petites terrasses de restaurant et le son des cloches de l’église Saint Gervais, la rue conserve tout de même ce petit air de campagne des plus agréables. Photographes, préparez vos objectifs car le spot est vraiment sublime !

Le conseil d’Isa:

Longez toute la rue en direction de la rue de Rivoli et vous tomberez sur le joli Marché Baudoyer. De quoi faire le plein de produits frais dans une ambiance conviviale, oui oui c’est possible même à Paris! Horaires d’ouverture: mercredi, 12h30-20h30 ; samedi, 7h-15h.

La place du marché Sainte-Catherine

place du marché sainte catherine balade dans le marais
où se balader dans le marais

« Que voir dans le Marais pour sortir des spots ultra touristiques » ? A cette question, je répondrai de faire un tour sur la place du marché Sainte-Catherine. Cette petite place pleine de cachet, qui abritait jadis un marché couvert, est un endroit souvent oublié par les visiteurs du quartier – erreur! Je trouve l’endroit si atypique et pittoresque, avec son ensemble d’immeubles Louis XVI. On y retrouve ce mélange parfait d’atmosphères bucolique et intime qui constituent les ingrédients secrets du Marais.

Où dormir dans le Marais ?

Vous vous demandez où dormir dans le quartier du Marais? Psst, j’ai un bon plan pour vous… Cozy à souhait et pas cher, en plus! Quand je quitte le mini cocon parisien pour passer du temps dans ma maison familiale, mon appartement est mis sur Airbnb. Si vous êtes à la recherche d’un petit cocon simple mais douillet au cœur du Marais, je vous invite à checker mon calendrier de disponibilités (et s’il n’est pas dispo pour vos dates, n’hésitez pas à me contacter directement ici)!


2 réflexions sur “Que voir dans le Marais à Paris ? Le guide ultime (2023)

  1. J‘adore cet article, Isa!!
    Je ne savais pas qu’il y avait un boulet coincé dans le mur de l’hôtel de Sens!!!
    La rue des Barres est aussi l’une de mes rues préférées à Paris !! On y ira faire des photos bientôt ;p
    Ça donne envie de faire un petit tour dans le Marais 😀
    Bisous et bravo pour la page!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s