Escapade d’une journée à Fontainebleau depuis Paris

Click here for the article in English!

Les photos sont ma propriété. Toute utilisation et/ou duplication non autorisée de ce matériel sans ma permission expresse et écrite est strictement interdite.

Marre des citadins maussades, des odeurs de la ligne 13 et de l’heure de pointe à Châtelet? Et si vous vous échappiez du stress parisien le temps d’une journée? Il existe à seulement 40 minutes de la capitale une petite merveille cachée au cœur de la forêt: Fontainebleau. Si vous y prévoyez une escapade, cet article est pour vous!

(Pour une autre idée d’aventure pas loin de Paris, cliquez ici.)

Sommaire

1. Comment aller à Fontainebleau depuis Paris ?
2. Que faire dans la ville de Fontainebleau?
Faire un plongeon dans l’histoire du Château 
– Flâner dans les allées du parc
– Passer à église Saint-Louis
S’attabler sur une jolie terrasse ou chiller autour d’un café
Profiter de l’atmosphère joviale du marché
3. Promenades dans la forêt
4. Où manger / boire un verre à Fontainebleau ?

Ah, Fontainebleau. Son somptueux château, ses élégantes maisons bourgeoises, ses petites ruelles commerçantes et sa forêt enchanteresse. Je me revois, haute comme trois pommes, annoncer à mes parents que “un jour, je vivrai ici, chez les riches!” (eh oui, que croyez-vous, ambitieuse la petite). Après toutes ces années, mon admiration pour la ville ne s’est pas éteinte – je n’en dirais pas autant de mes rêves de bourgeoisie! Voilà de quoi vous donner l’eau à la bouche.

1. Comment aller à Fontainebleau depuis Paris?

Le plus simple est de prendre un train depuis la Gare de Lyon direction Montereau ou Montargis et de descendre à la Gare de Fontainebleau-Avon. L’aller coûte 8,85€. Vous devrez ensuite prendre le bus 8 ou 1 et vous arrêter au Château ou à l’Hôtel de Ville.

Pour tous les horaires de trains, rendez-vous sur ce site: https://www.transilien.com/ 

Le bon plan pour toutes vos escapades en dehors de Paris: le ticket Mobilis à la journée permet les déplacements dans toutes les zones (de 1 à 5 avec tous les modes de transport: métro, bus, trains, RER) du réseau Île-de-France. Vous me remercierez plus tard!

Vous l’avez deviné, la voiture reste une alternative intéressante au train. Comptez environ 1h. C’est le moyen de transport à privilégier si vous souhaitez plus de liberté et surtout, si vous prévoyez une promenade en forêt ou d’autres arrêts en Seine-et-Marne – voir la fin de l’article pour un peu d’inspiration! Côté pratique: garez-vous à l’Interparking Château (au 2 rue de Ferrare) qui se situe juste en face du Château et à proximité du centre-ville.

Le château vu depuis le jardin de Le Nôtre

2. Que faire dans la ville de Fontainebleau?

Faire un plongeon dans l’histoire du Château 

C’est sans surprise que je vous recommande de débuter votre aventure au célèbre Château de Fontainebleau. Depuis le centre-ville, et en fonction d’où vous arriverez, il y a deux entrées possibles: une au niveau de la place Napoléon Bonaparte, qui vous fait passer par le jardin de Diane, et une autre sur le Boulevard Magenta, qui est en fait l’entrée principale.

Bien évidemment, je vous incite à arriver par l’entrée principale, pour un effet “Wow” garanti! Franchissez la sublime grille et laissez-vous envoûter par la beauté de la Cour d’honneur, au bout de laquelle vous admirerez le fameux escalier en fer à cheval qui fait la renommée du lieu.

Alors, quel roi fit de ce château sa demeure, vous demandez-vous? A vrai dire, Fontainebleau a accueilli non pas un, mais tous les souverains de France, du Moyen-Âge au XIXe siècle. Une sorte de résidence secondaire familiale, quoi! Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un château médiéval, le monument que vous voyez aujourd’hui est de style Renaissance et Classique. Au début du 16e siècle, de grands travaux de réaménagement ont en effet été lancés par François Ier, grand amateur de l’architecture italienne.  A l’intérieur, vous découvrirez entre autres les Grand Appartements, le musée Napoléon Ier et la fabuleuse galerie François Ier

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, d’octobre à mars : 9h30 à 17h00 et d’avril à septembre : 9h30 à 18h00. La visite dure environ 1h30 et le billet coûte 12€ (gratuit pour les moins de 26 ans!). Vous pouvez vous procurer un billet coupe-file ou réserver une visite guidée sur le site du château.

Flâner dans les allées du parc

Probablement ma partie préférée! Non seulement les limites du parc se fondent avec la forêt environnante, rendant la balade vraiment agréable, mais en plus, on peut profiter d’atmosphères différentes en fonction d’où l’on se trouve. Perdez-vous au milieu des allées et admirez les changements de styles entre le jardin à la Française du célèbre Le Nôtre, le jardin Anglais et le jardin de Diane. A l’ombre des peupliers qui longent l’étang, le temps semble s’arrêter…

Si vous êtes avec des enfants, profitez de la location de barques pour venir saluer de près les carpes et les cygnes – succès garanti! 

Passer à église Saint-Louis

L’église Saint-Louis, située à l’angle de la rue Grande et de la rue de la Paroisse, est une vraie beauté. Elle fut construite au début du 17e siècle, sous les ordres de la reine Marie de Médicis (épouse d’Henri IV). A la fin du 19e siècle, Napoléon III, qui séjourne régulièrement à Fontainebleau, décide même d’agrandir le bâtiment existant pour donner plus de cachet à la ville. 150 ans plus tard, le pari est toujours aussi réussi! 

S’attabler sur une jolie terrasse ou chiller autour d’un café

Toutes ces visites, ça ouvre l’appétit! Aventurez-vous dans les sympathiques ruelles du centre-ville et trouvez votre bonheur parmi les nombreux restaurants. En été, les joyeuses terrasses sont très appréciées des locaux comme des touristes. En hiver, rien de tel qu’un duo chocolat chaud/crêpe dans un des cafés cozys pour se réchauffer corps et âme!

Les spots à privilégier sont:

– La place Napoléon Bonaparte

– La rue des 3 maillets

– La rue du coq gris

– La rue Montebello

– La rue Grande

Je sais ce que vous pensez: mais n’a-t-elle pas des restaurants particuliers à nous recommander? Patience, ça arrive plus bas dans l’article!

Profiter de l’atmosphère joviale du marché

La place du marché prend vie les mardis, vendredis et dimanches de 8h à 13h, et ce toute l’année. Produits du coin, vêtements, artisanat local, stands de nourriture… Tout y est! Les prix sont un peu élevés, forcément, car vivre à Fontainebleau ce n’est pas donné… Mais dans tous les cas, ce joli marché est l’occasion parfaite de s’immiscer dans la vie locale.

3. Promenades dans la forêt

Impossible de passer à Fontainebleau sans faire une promenade en forêt! Saviez-vous qu’il s’agit de la forêt la plus visitée de France? Qu’importe que vous soyez plus habitué au jardin du Luxembourg qu’à l’ascension du Mont Blanc (eh, chacun son niveau!), il y a des circuits pour tous les goûts et tous les âges.

Voici quelques endroits à ne pas manquer:

La grotte des brigands, au départ de Barbizon (mon spot préféré quand j’étais petite 😉 Les enfants vont adorer!)

Les gorges de Franchard

Le massif des Trois Pignons, au départ de Noisy-sur-école

La Tour Denecourt

Pas l’habitude de s’aventurer en pleine nature? Pas de soucis! Vous trouverez sur des sites tels que https://www.visorando.com/ les itinéraires exacts des randonnées avec tout plein d’autres informations pratiques (niveau, durée…). 

Sachez aussi que l’application “balade branchée” vous permet de télécharger votre circuit et vous propose des contenus audios et vidéos pour ponctuer votre balade! C’est fou la technologie… Cliquez ici pour le lien Apple Store et juste ici pour le lien Google Play.

Et puis enfin, la forêt de Fontainebleau n’est pas réservée qu’aux promeneurs! Avec ses incroyables rochers de grès, elle attire des escaladeurs du monde entier. Elle fait aussi la joie des VTTs, des cavaliers ou même des chiens de traineau

Si vous voulez faire un stage d’escalade, suivez ce lien.

4. Où manger / boire un verre à Fontainebleau?

Cliquez sur chaque nom pour plus d’infos!

L’Axel, pour se la jouer chic dans le meilleur établissement gastronomique du coin (1 étoile Michelin)

L’Antica Trattoria, qui propose de bons petits plats italiens dans une ambiance familiale et à des prix bien plus abordables

La Petite Ardoise, pour de bonnes spécialités françaises à des prix raisonnables

Glassico, les meilleurs glaces de la ville!

Le Grand Café, pour un apéro sympa sur la place Napoléon Bonaparte, lieu de rendez-vous des locaux

Le Glasgow, pour bavarder autour d’une pinte dans une ambiance pub écossais. La rue du Coq Gris, où il se situe, est le principal centre de la vie nocturne: la population y est jeune et plutôt internationale, grâce à la présence de la prestigieuse école de l’INSEAD.

Et si tout compte fait, une journée ne suffit pas, voici quelques perles à ne pas manquer aux alentours de Fontainebleau…. Cliquez sur chaque nom pour plus d’infos!

Vaux le Vicomte, le château qui a servi de modèle au Château de Versailles!

Moret-sur-Loing, un des plus beaux villages Seine-et-Marnais

Barbizon, LE village qui a inspiré tous les peintres pré-impressionistes . Cliquez ici pour lire mon article sur Barbizon.

Milly-la-forêt, village historique qui a attiré les plus grands, tels que Jean Cocteau ou Christian Dior


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s